«J'ai utilisé tous les blocs Lego de Montréal»
Les blocs LEGO ont joué un rôle important dans la conception d'Habitat 67. Revoyez les maquettes originales et des reconstitutions en Lego.
Entre Habitat 67 et les blocs Lego, c’est une longue histoire qui prend sa source dès sa conception. En effet, Moshe Safdie a eu recours à beaucoup de blocs de la célèbre marque danoise. Tellement, qu’il en est venu à vider le stock des magasins de Montréal. Lorsqu’est venu le temps de matérialiser le concept de sa thèse de doctorat, élaborée quelques années plus tôt, c‘est plus spécifiquement sur le modèle 2×1 qu’il a pu monter ses première maquettes.
Voyez des images de la maquette originale en Lego, sur le compte Instagram The Shape of Things to Come, lancé par Safdie Architects plus tôt en 2022.
Traduction de la légende:
« Le module d’habitat étant approximativement un rectangle de deux par un, il m’est apparu un jour que nous pourrions disposer d’un raccourci pratique pour assembler les schémas alternatifs à partir de blocs Lego.
Lorsque nous avons commencé à déployer les blocs, j’ai constaté qu’ils constituaient un moyen extrêmement pratique d’expérimenter les arrangements de regroupement et de masse que le schéma explorait. Les briques Lego ont continué à être utilisées par notre atelier jusqu’à ce que le design final émerge quelques mois plus tard. Nous avons créé une dizaine de modèles et pratiquement épuisé le stock disponible dans tous les magasins de jouets de Montréal. »
Dans une entrevue accordée au magazine Dezeen, Moshe Safdie revient plus en détails sur cet épisode. Un extrait de cet entretien est d’ailleurs disponible en vidéo ici bas.
Une version Lego d’Habitat 67?
Au début des années 2010, une occasion de rendre un hommage à cette relation pour le moins symbiotique Lego/Habitat 67 s’est présentée. En effet, alors que la marque de blocs de construction a lancé un appel à projet pour sa série Architecture, Habitat 67 a réussi à se démarquer en obtenant la tête d’un scrutin en ligne. Le 30 novembre 2011, Le Devoir rapportait:
En fin de journée, la construction iconique du quai Marc-Drouin avait enregistré plus de 107 000 votes d’internautes, soit 28 000 de plus que son plus proche rival, le Colisée de Rome. Le référendum conduit en ligne par le géant du cube de construction en plastique permet aussi de voter pour le Capitole de Washington, la tour Eiffel, les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur ou encore le Montjuïc de Barcelone
Malheureusement, malgré l’engouement populaire, les fans de l’icône architecturale de Montréal ont dû se résigner puisque Lego a décidé de ne pas aller de l’avant avec son modèle Habitat 67. Cela n’a pas empêché les fans de l’architecte de Moshe Safdie de continuer à proposer des modèles Habitat 67 à travers le programme Ideas de la marque. Mais la palme de la reconstitution d’Habitat 67 revient à la pro des Lego Nathalie Boucher, à qui La Presse a demandé de recréer Habitat 67 en 2012. Le résultat est saisissant. Jugez par vous-même!
LEGO67! from Prettykitsch! on Vimeo.
Pour voir la version réelle, vous pouvez participer à une des visites guidées d’Habitat 67, disponibles jusqu’en octobre 2022.